Je commence par le commencement; cette série car c'est elle qui m'a poussée à lire de grosses briques à mes 12 ans, puis c'est aussi avec elle que j'ai commencé à "vraiment" lire autre chose que des bandes dessinées par exemple. En plus, l'auteure est vraiment très sympathique et partage beaucoup avec ses fans !

bande

Mots clés : FANTASTIQUE - AVENTURE - AMITIES - AMOUR - HUMOUR - MAGIE - SUSPENSE (en souligné, vous avez ce que j'ai surtout apprécié !)

Informations Auteur Sophie Audouin-Mamikonian est née en France le 24 août 1961, dans une famille d'origine arménienne, et a grandi au Pays basque, où elle puise les contes et légendes qui alimentent son imagination. Elle commence à écrire à l'âge de douze ans.

Sophie Audouin-Mamikonian est titulaire d'un DESS de diplomatie et stratégie. Elle a commencé en travaillant comme rédactrice dans la publicité. L'auteur est surtout connue pour sa série de livres pour la jeunesse Tara Duncan, un univers dans lequel évolue la jeune héroïne éponyme, une « sortcelière » dotée d'un pouvoir extraordinaire qu'elle a souvent bien du mal à contrôler. Sophie Audouin-Mamikonian commence à rédiger la série en 1987 mais ne réussit à la faire éditer qu'à partir de 2003, après que le succès de Harry Potter a montré le potentiel de la littérature de fantasy pour jeunes lecteurs. Les livres de Sophie Audouin-Mamikonian lui ont attiré un grand nombre de fans, avec qui elle correspond fréquemment par internet. La série Tara Duncan est publiée à raison d'un tome par an, et elle notamment a connu une adaptation en dessin animé, dont les 26 épisodes ont été diffusés en France en 2010.

Elle est également l'auteur de Clara Chocolat, petite sœur de Tara, une série pour les jeunes enfants, de La Danse des obèses, un thriller pour adultes, de Indiana Teller, une tétralogie sur les loups-garous dont le premier tome est paru en mars 2011, et d'un roman pour adolescents et jeunes adultes, La Couleur de l'âme des anges, paru le 5 janvier 2012 dans la collection R, aux éditions Robert Laffont. " source 

Vous pourrez retrouver tous ses romans sur mon blog :)

Son actualité : SITE OFFICIEL   PAGE FACEBOOK   INSTAGRAM   TWITTER

 

M O N  A V I S

Ce que j'ai apprécié dans cette série, c'est que bien loin des idées reçues, ça n'a RIEN avoir avec Harry Potter. Comme vous pouvez le lire dans la description de l'auteure, Tara Duncan a été créé avant HP ;). De plus, quand j'ai commencé à lire cette saga, HP passait déjà au cinéma et je n'avais vraiment pas envie de commencer par ces bouquins célèbres. Donc Tara, c'est un peu comme la petite soeur d'Harry Potter mais en moins tragique je trouve. L'humour est présent au fil des pages, et même si vous vous doutez que l'héroïne va en prendre plein tout au long de ses aventures, il n'y a pas ce côté noir que je retrouve chez Harry Potter. Bon cette critique n'est pas là pour comparer deux séries incomparables (et aussi géniales l'une que l'autre ^^), mais pour ceux et celles qui auraient des réticences face au nombre important de tomes (on est quand même à 12 tomes pour ce premier cycle si j'ai bien compris parce que l'auteur change tout le temps), on ne s'ennuie pas du tout ! J'ai peut-être un peu décroché à partir du tome 8 car c'est tiré en longueur, et comparé aux quatre premiers tomes, on sent que SAM (Sophie Audouin Mamikonian) a du créer une fin, donc organiser un peu son histoire si elle voulait boucler la série. L'univers reste très attachant alors même si j'ai eu un moment de doute, j'ai recommencé la série et actuellement j'en suis au 11ème tome. En tout cas, l'imagination débordante qui ressort de ses livres vaut le coup d'oeil !

N O T E  G L O B A L E  DE LA SÉRIE : ★★★★ sur cinq


 

Tara 1Quatrième de couverture :

" Lorsque Tara'tylanhnem Duncan, dite Tara, découvre que sa mère est toujours vivante et prisonnière de Magister, le terrible Maître des Sangraves, elle part sur AutreMonde, la planète des Hauts mages. En compagnie de Manitou, son arrière-grand-père, transformé en labrador par un sort raté, elle y rencontrera le fantasque Maître Chem, le malicieux Palais Vivant, les Vampyrs, les Chimères, les venimeuses Harpies et s'y fera toute une pléiade d'amis parfois... inattendus.

 Du Royaume des Limbes à l'île des Roses Noires, Tara mène son enquête. mais son trop puissant pouvoir fait bien des envieux et bientôt Tara, devient le centre de complots qu'elle devra absolument déjouer afin de retrouver l'endroit secret où Magister a emprisonné sa mère."

 

 

 

Note du tome: ★★★ sur cinq >> iI introduit bien les autres tomes, car on est tout de suite plongé dans l'univers qu'est AutreMonde mais aussi parce que ce n'est pas le meilleur :)

Volume : 480 pages | Editeur : Seuil Jeunesse (2 mai 2003) | Collection : Fiction Ados

Existe en format de poche

 

Tara 2

Quatrième de couverture :

" Cal est en prison ! Après avoir échappé aux griffes du Maître des Sangraves, Tara doit repartir sur AutreMonde.

 Une entreprise périlleuse qui la verra affronter des monstres aux crocs désagréablement pointus et des souverains sans scrupules, déjouer les ruses du Ravageur d'Âme, ou combattre les sombres desseins du terrible Magister. Ce qui fait tout de même beaucoup pour la jeune sortcelière et son incontrôlable pouvoir !

 Aidée de Moineau, la terrifiante Bête du Lancovit, de Manitou, son grand-père transformé en labrador, de Robin, le séduisant demi-elfe, et de Fabrice, le terrien, Tara parviendra-t-elle à libérer son ami ? Et lorsqu'elle rencontrera le fantôme de son père, que secret lui révélera-t-il ? "

 

 

Note du tome: ★★★★ sur cinq >> Il y a beaucoup plus d'animation que dans le premier tome ! En plus "l'aventure" est centrée sur Cal & Fafnir, mes deux personnages préférés ! Et puis comme rien n'est parfait je ne mets que quatre ^^ 

Volume : 480 pages | Editeur : Seuil Jeunesse (2 mars 2004) | Collection : Fiction Ados

Existe en format de poche

 

Tara 3

Quatrième de couverture

" Tara Duncan, la jeune princesse magicienne, doit précipitamment quitter la Terre pour AutreMonde : sa mère, Selena, a été blessée dans un attentat. Et le cruel Magister, maître des Sangraves, que tous croyaient disparu, est de retour. Avec l'aide d'une immense et redoutable armée de démons, il prétend s'emparer de l'empire d'Omois; Et peut-être éradiquer ensuite la race des dragons... D'ailleurs qui pourrait résister au pouvoir du Sceptre Maudit, dont il est désormais le détenteur, et qui prive de leur magie les sortceliers d'AutreMonde ?

 L'Impératrice et l'Impérator capturés, Tara se retrouve seule, à quatorze ans, à la tête de l'Empire pour mener une guerre perdue d'avance. Aidée de ses amis, l'elfe Robin, Fabrice, Moineau la Bête, Cal l'astucieux Voleur, la naine Fafnir et de son arrière-grand-père le chien Manitou, la jeune Impératrice doit prendre tous les risques. Une fois encore, il lui faut affronter Magister, ses hordes et ses espions ainsi que son terrifiant tueur : le Chasseur.

 Les pouvoirs de Tara Duncan ne cessent de grandir, mais sa magie pourra-t-elle empêcher l'armée des démons de déferler sur l'Univers ? "

Note du tome: ★★★ sur cinq >> Parce que ce n'est pas mon préféré de tous les tomes. Mais ce dernier introduit bien la chasse aux objets démoniaques !

Volume : 402 pages | Éditeur : Éditions Flammarion (3 octobre 2008) | Collection : LITT GD PUBLIC

 

 

Tara 4

Quatrième de couverture :

" Dans une laboratoire de l'empire d'Omois, sur la planète AutreMonde, deux êtres s'affrontent. De l'issure du combat dépendront l'avenir de la Terre et le sort d'adolescents aux pouvoirs étranges. Mais le seul témoin de l'entrevue est un corps sans vie. Qui fera parler le cadavre ?

 Certes, pas Tara Duncan. La jeune sortcelière, princesse héritière d'Omois, a fort à faire sur Terre. Sa magie, devenue trop puissante pour elle, serait dur à une manipulation génétique qui la mettrait en danger de mort. De plus, des ennemis monstrueux menacent la planète et contraignent Tara à porter secours à un jeune Terrien aux pouvoirs surhumains.

 C'est inquiète mais déterminée que l'héritière impériale se dirige vers l'Angleterre et le site mégalithique de Stonehenge. Aidée de son arrière-grand-père le chien Manitou, du demi-elfe Robin, de Fafnir, de Moineau la Bête, de Fabrice et de Cal l'astucieux Voleur, Tara sera-t-elle de taille à protéger la Terre et à élucider l'énigme de ses origines ? "

Note du tome: ★★★★ sur cinq >> Les héros sont un peu plus présents sur Terre, et Sophie sait tirer à son avantage les éléments si étranges qu'on y trouve !

Volume : 414 pages | Éditeur : Éditions Flammarion (3 octobre 2008) | Collection : LITT GD PUBLIC

 

...suite dans un prochain article...

Laissez moi votre avis sur ces quatre premiers tomes en commentaire : coup de coeur / coup de gueule ?