...Voir les premiers tomes de cette saga... Et la présentation de l'auteur 

 

Mots clés : FANTASTIQUE - AVENTURE - AMITIÉS - AMOUR - HUMOUR - MAGIE - SUSPENSE (en souligné, vous avez ce que j'ai surtout apprécié !)

M O N  A V I S

Ce que j'ai apprécié dans cette série, c'est que bien loin des idées reçues, ça n'a RIEN avoir avec Harry Potter. Comme vous pouvez le lire dans la description de l'auteure, Tara Duncan a été créé avant HP ;). De plus, quand j'ai commencé à lire cette saga, HP passait déjà au cinéma et je n'avais vraiment pas envie de commencer par ces bouquins célèbres. Donc Tara, c'est un peu comme la petite soeur d'Harry Potter mais en moins tragique je trouve. L'humour est présent au fil des pages, et même si vous vous doutez que l'héroïne va en prendre plein tout au long de ses aventures, il n'y a pas ce côté noir que je retrouve chez Harry Potter. Bon cette critique n'est pas là pour comparer deux séries incomparables (et aussi géniales l'une que l'autre ^^), mais pour ceux et celles qui auraient des réticences face au nombre important de tomes (on est quand même à 12 tomes pour ce premier cycle si j'ai bien compris parce que l'auteur change tout le temps), on ne s'ennuie pas du tout ! J'ai peut-être un peu décroché à partir du tome 8 car c'est tiré en longueur, et comparé aux quatre premiers tomes, on sent que SAM (Sophie Audouin Mamikonian) a du créer une fin, donc organiser un peu son histoire si elle voulait boucler la série. L'univers reste très attachant alors même si j'ai eu un moment de doute, j'ai recommencé la série et actuellement j'en suis au 11ème tome. En tout cas, l'imagination débordante qui ressort de ses livres vaut le coup d'oeil !

N O T E  G L O B A L E DE LA SÉRIE : ★★★★ sur cinq


 

Tara 5

Quatrième de couverture :

" Betty, l'amie terrienne de Tara, a été enlevée par Magister qui la retient prisonnière sur le Continent interdit. Ce Continent est régi par les Dragons, alliés d'Omois, qui en interdisent l'accès. Mais Magister a réussi à en forcer la barrière magique et a empoisonné Betty. Il ne reste que quelques heures à vivre à la jeune femme, et seul le sang modifié de l'héritière pourra la sauver... Or Tara n'a toujours pas retrouvé ses pouvoirs. Sans magie, impossible de lutter contre son ennemi. Bravant les dangers d'AutreMonde, Tara regagne le palais d'Omois et convoque d'urgence ses amis qui répondent fidèlement à l'appel. À part Robin, qui a mystérieusement disparu... Escortée par les plus redoutables guerriers de la Reine des Elfes, les elfes violets, Tara arrache aux dragons l'autorisation de se rendre sur le Continent interdit. Mais, arrivée à destination, elle découvre que la sanguinaire Reine rouge a pris le pouvoir et que les dragons sont prêts à la laisser mourir pour cacher leur horrible secret.      
 Tara parviendra-t-elle à sauver Betty des griffes de la Reine rouge et à tenir en échec son ennemi Magister ? Surtout, retrouvera-t-elle Robin, victime des manigances de l'impératrice d'Omois ? "

Note du tome: ★★★★ sur cinq >> J'en ai de très bon souvenirs, on sent qu'à partir de ce tome les choses bougent un peu ! C'est aussi à partir de ce tome que je me suis vraiment plus intéressée à Tara Duncan, à son auteur, tout son univers ! Et J'ai rencontré en live SAM au Salon du Livre à Bruxelles pour la première fois ! Ce fut un sacré choc mais une belle surprise ;) 

Volume : 446 pages | Éditeur : Éditions Flammarion (2007) | Collection : LITT GD PUBLIC

 

 

Tara 6

Quatrième de couverture :

" Dans le splendide palais d'Omois, la jeune Tara fulmine. Autour d'elle, la nuée bleue de sa magie tremble de sa rage mal contenue. Car le démoniaque Magister s'est une fois de plus attaqué à elle. Plus exactement à sa mère, ce qui est pire. Il a tenté de l'enlever, au nez et à la barbe de tous ses gardes, au beau milieu des jardins du palais impérial. Cette fois Tara en a assez. Elle ne veut plus vivre comme une proie, dans l'attente de la prochaine manœuvre de son ennemi insaisissable.

 Elle a quinze ans, elle est l'héritière d'un Empire, sa magie est peut être la plus puissante jamais détenue par un humain, elle est entourée de fidèles amis …

 Elle va se battre. Débusquer Magister. Le détruire.

 Alors, au lieu de se couler dans les bras de son petit ami Robin le demi-elfe aux yeux de cristal, Tara fait appel à ses dons d'espion. Et bien sûr à Cal le talentueux Voleur, à la douce Moineau, mi-princesse mi-bête, à Fabrice le loup-garou, à Fafnir la naine rousse …

 C'est le début d'une aventure où les guettent trahisons, périls mortels et faux-semblants. Leur amitié et les histoires d'amour déjà nouées entre eux vont être mises à rude épreuve.

 Sauront-ils échapper aux griffes de ce génie du mal ? "

Note du tome: ★★★★ sur cinq >> J'aime bien quand Sophie fait intervenir Magister ! :D Bizarrement je n'arrive pas à détester cet anti-héros !

Volume : 510 pages | Éditeur : XO Éditions (2 octobre 2008) | Collection : Pocket Jeunesse

Existe en format de poche

 

Tara 7

Quatrième de couverture

" Le monde Tara est en perdition ! Une brèche s'est ouverte avec l'au-delà. Des milliers de fantômes envahissent AutreMonde, avides de se réincarner.

 En quelques heures, l'Impératrice, les Ministres, tous les représentants du pouvoir sont possédés. Les fantômes sont les maîtres d'AutreMonde. Tara est la seule à avoir réussi à leur échapper. Mais Robin, son grand amour, est mort sous ses yeux, tué par un fantôme.

 Anéantie, Tara est cachée dans le Château Vivant par son ami Cal le Voleur Patenté, qui tente de la ramener à la raison : elle n'a pas le droit de se laisser aller au chagrin, elle est l'Héritière... Sans elle, sans la puissance de sa magie, la Résistance n'a aucune chance.

 Car dans l'ombre, de courageux rebelles, elfes, nains, vampyrs, humains, s'organisent pour résister aux implacables envahisseurs. Tandis que sa tête est mise à prix à travers tout l'empire, Tara part en quête du moyen de renvoyer les fantômes. Retrouvera-t-elle le goût de vivre si elle parvient à sauver AutreMonde "

Note du tome: ★★★ sur cinq >> Il s'y produit plein plein de trucs ! Horrible même, on "voit" Tara comme on ne l'avait jamais avant. Et Cal aussi. Mais ce tome est aussi bien triste :(

Volume : 507 pages | Éditeur : XO Éditions (26 septembre 2009) | Collection : Pocket Jeunesse

 

 

Tara Duncan 8

 Quatrième de couverture :

" Bannie sur Terre pour avoir failli détruire AutreMonde, Tara est coupée de toute sa vie passée. Aucune nouvelle de ses amis, Robin l'elfe aux beaux yeux, Cal le Voleur Patenté ni Moineau la douce... Loin de son MagicGang, le temps paraît bien long à la jeune fille.

 Mais le jour de ses seize ans, des nouvelles terribles lui parviennent dans son exil : sur AutreMonde, les sangraves de Magister mènent une attaque simultanée contre les dirigeants des États et les membres du MagicGang. Il y a des blessés, on est encore sans nouvelles de certains...

 La jeune fille comprend avec terreur que Magister veut anéantir ses proches. Sans ses amis, elle n'est rien, et il le sait. Quand il les aura neutralisés, il aura le pouvoir à portée de main.

 Sauf que le coupable n'est pas Magister. La réalité que va découvrir Tara est bien pire. Folle d'angoisse et de rage, elle se décide à passer dans la clandestinité : elle va entrer illégalement sur le territoire magique pour aller au secours d'AutreMonde. Même si le seul moyen d'y parvenir est de traverser les dangereuses Limbes démoniaques… "

Note du tome: ★★★ sur cinq >> Je n'ai pas particulièrement apprécié ce tome, j'ai l'impression que c'est un livre de transition entre ce qui va se mettre en place pour le final, et la palpitante vie que Tara a pu mener jusque là :/

Volume : 509 pages | Éditeur : XO Éditions (23 septembre 2010) | Collection : Pocket Jeunesse

 

 

...suite dans un prochain article...

Laissez moi votre avis sur les quatre tomes suivants en commentaire : coup de coeur / coup de gueule ?